Y-A-T-IL UN MODELE DE FACTURE AUTO ENTREPRENEUR ?

Lorsque l’auto entrepreneur a réalisé une vente ou une prestation, il est tenu d’émettre une facture. C’est une pièce comptable primordiale qui permet à l’auto entrepreneur de demander le paiement à son client. C’est également un élément de preuve d’une transaction commerciale et de l’exécution de la prestation ou de la vente.

Comme les autres factures de professionnels, la facture auto entrepreneur doit comporter des mentions obligatoires pour être conforme à la réglementation fiscale.

Toute facture doit être numérotée par ordre chronologique et datée. ComptAE, le logiciel de facturation utilise la règle du numéro séquentiel préfixé par l’année de facturation. C’est-à-dire que l’année précède le numéro de la facture et que chaque nouveau numéro suit le précédent sans “trou” ou doublon. L’année suivante, la numérotation repart à 1. C’est une méthode simple et pratique pour l’archivage de votre facturation.

La facture doit comporter l’identité de l’auto entrepreneur ainsi que le numéro SIREN et la mention “Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)” s’il n’est pas immatriculé.

La facture doit également porter ces autres mentions légales :

  • l’identité de l’acheteur.
  • la date de vente, d’exécution de la prestation ou de livraison si celle ci est différente de la date d’émission de la facture.
  • La désignation des produits et les quantités, le prix unitaire de chaque bien ou service, les réductions accordées.
  • Le montant total hors taxes de la facture et la mention “TVA non applicable, art. 293B du CGI” comme l’auto entrepreneur ne facture pas de TVA.
  • La date limite de paiement et les conditions d’escompte applicables en cas de règlement anticipé.
  • Le taux des pénalités en cas de retard de paiement.


Chaque facture doit être émise en double exemplaire. L’une doit être adressée au client et l’autre conservée par l’auto entrepreneur. Le délai de conservation des factures est de 10 ans.

Des factures en toute légalité avec le logiciel auto entrepreneur

Le modèle de facture spécial auto entrepreneur de ComptAE comporte l’ensemble des mentions légales. Le logiciel prend en charge la numérotation séquentielle ainsi l’auto entrepreneur a l’assurance d’émettre pour chaque prestation ou vente une facture unique et non modifiable.

Créer un exemple de facture auto entrepreneur sans mode d’emploi

Testez le module de facture dans le logiciel auto entrepreneur. Les informations permanentes sont pré-remplies pour gagner du temps, quelques clics suffisent pour adapter la facture à votre prestation. Si vous avez une hésitation, le didacticiel est toujours prêt à vous aider.