La déclaration au Centre des Impôts est obligatoire pour tous les entrepreneurs

Les recettes réalisées par l’auto entrepreneur sont des revenus qui doivent figurer sur la déclaration annuelle adressée à son centre des Impôts (ou déclarés sur Internet).

Il convient de distinguer la déclaration de chiffre d’affaires de la déclaration de revenus. L’une concerne les recettes déclarées et sert de base au calcul des charges sociales. L’autre prend en compte les revenus bruts générés par l’auto entrepreneur en vue du calcul de l’impôt.

Les auto entrepreneurs qui ont opté pour le versement fiscal libératoire doivent malgré tout déclarer leurs revenus. Cela ne signifie pas qu’ils devront s’acquitter une nouvelle fois de l’impôt. L’administration fiscale comptabilise les revenus auto entrepreneur dans le calcul du taux d’imposition qui sera appliqué aux autres revenus imposables.

Tout le monde est assujetti à l’impôt, et chaque auto entrepreneur doit remplir le formulaire 2042-C qui est une annexe à la déclaration principale.
Le formulaire comprend des cases spécifiques pour dissocier l’auto entrepreneur qui s’est déjà acquitté de l’impôt par le biais du versement libératoire des autres auto entrepreneurs qui n’ont pas choisi ou pu bénéficier de cette option.

Dans sa déclaration, l’auto entrepreneur doit reporter le montant brut annuel de son chiffre d’affaires sans procéder à un abattement. C’est l’administration fiscale qui appliquera les différents types d’abattements en fonction du type d’activité.

Pour le calcul de l’impôt, l’auto entrepreneur doit mentionner son activité mixte dans sa déclaration

Un auto entrepreneur peut exercer simultanément plusieurs métiers. Une activité commerciale et des prestations de services par exemple. Dans la déclaration de revenu, l’auto entrepreneur doit également faire figurer la ventilation de son chiffre d’affaires en fonction de la nature de son activité.

Avec ComptAE, la déclaration au centre des Impôts est facilitée pour l’auto entrepreneur

Le tableau de l’activité présent dans ComptAE simplifie la déclaration de revenus destinée au centre des Impôts. Il affiche distinctement le cumul de chiffre d’affaires de l’année en cours selon le type d’activité. Il suffit à l’auto entrepreneur de reporter chaque montant dans les cases adéquates.

Testez-le gratuitement, dès maintenant !