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Les obligations comptables et administratives

Les obligations comptables de l’auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une comptabilité allégée... mais cela ne vous dispense pas de répondre à certaines obligations comptables. Nous vous les présentons ici rapidement.

Registres comptables de l’auto-entrepreneur

La loi vous impose la tenue de deux registres :

  • un livre des recettes, tenu au jour le jour et opération par opération. Vous y mentionnez chronologiquement le montant et l’origine des recettes encaissées à titre professionnel :
    • date
    • référence de la pièce
    • nom du client
    • nature de l’opération
    • montant et le mode d’encaissement
  • un registre des achats, qui récapitule par année le détail des achats de matières, de marchandises, de frais généraux, en précisant pour chacun :
    • le mode de règlement
    • la référence à la pièce justificative
  • Si vous avez opté pour le statut d'EIRL, vous devez également établir un relevé d'actualisation de la déclaration d'affectation du patrimoine.

Notre conseil : conservez vos pièces comptables, factures et devis de votre auto-entreprise sur une durée d’au moins dix ans. Cet archivage s’avérera très utile en cas de contrôles et de litiges…

L’organisation des documents pour l’auto-entrepreneur

Pour la bonne marche de votre activité, vous devez classer rigoureusement vos pièces comptables et documents : factures d’achats, reçus, lettres, copies de factures, bons de livraison, copies de lettres…

Règle n°1 : Toujours conserver un exemplaire d'une pièce comptable
Avant toute chose, attachez-vous à conserver un exemplaire de chaque pièce justificative : original ou copie. Vous éviterez ainsi les doubles emplois (une facture d’achat enregistrée deux fois) et les omissions. Vous connaitrez aussi à tout moment ce que l’on vous doit et ce que vous devez.
 
Règle n°2 : Classer et protéger vos documents
Bien entendu, vos documents devront être protégés contre le vol et stockés à l’abri de toutes dégradations possibles : pas question de les empiler sur le coin d’un bureau !
 
Mais, par-dessus tout, organisez vos documents de façon à ce que leur recherche et leur consultation soient aussi simples que possible.
 
A ce titre, FIDUCIAL a conçu le  kit de gestion de l’auto-entrepreneur particulièrement efficace pour structurer votre classement. Je découvre le kit de gestion.

Notre conseil : effectuez une sauvegarde régulière de votre disque dur et conservez-là dans un endroit protégé. En cas de vol ou de panne de votre ordinateur, vous retrouverez vos documents de travail facilement.

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