Comment facturer en auto-entreprise ? - AutoEntreprenons.Fr
Etablir des devis et des factures et suivre ses règlements en auto-entreprise /micro-entreprise
http://www.autoentreprenons.fr/Gerer/La-facturation-en-auto-entrepriseFacturer en auto-entreprise : une obligation légale
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes tenu d’émettre une facture pour toute vente ou prestation de service rendue à un professionnel. Surtout, numérotez bien vos factures par ordre chronologique et conservez-en un double pendant 10 ans : il s’agit d’une obligation comptable, elles vous seront donc demandées en cas de contrôle et utiles en cas de litige.
Bon à savoir :
une prestation de service pour un particulier, inférieure à 25 € (sauf exception, dans le bâtiment par exemple) ne nécessite qu’une note, si le particulier ne demande pas de facture.
Les mentions obligatoires de vos factures :
Les Conditions Générales de Ventes (CGV) : pouvoir encadrer le paiement de votre produit ou prestation
Les CGV prévoient et anticipent tout élément d’une transaction commerciale : elles vous protègent ainsi de poursuites éventuelles.
Pour qu’elles respectent la réglementation en vigueur, nous vous conseillons de confier la rédaction de vos CGV à un avocat. A ce titre, les avocats de FIDUCIAL SOFIRAL pourront vous aider.
Comment établir vos devis ?
Un devis est un document d’information. Il s’agit pour vous de réaliser une liste détaillée et chiffrée des opérations à réaliser. Une fois signé, le devis vous engage en tant qu’auto-entrepreneur, sur le travail à effectuer et sur son prix. Le client quant à lui est engagé sur le montant à payer.
Le suivi de règlements clients : une part essentielle de votre gestion
Il concerne à la fois les délais de paiement et les impayés :
Voir également :