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Description de votre projet

Activité projetée

  • Dans quel secteur d’activité se situe votre projet ?
  • Connaissez-vous ce secteur d’activité ?
  • Connaissez-vous les spécificités techniques et juridiques qui en découlent ?

Produit ou prestation ?

  • Quels produits ou services envisagez-vous de vendre ?
  • Quelles sont les caractéristiques des produits ou prestations (description physique, dimensions, caractère innovant, points forts et points faibles, gamme à laquelle il appartient - haute, moyenne ou basse -) ?
  • Existe-t-il des contraintes (techniques, réglementaires...) liées à ces produits ou services ?

Lieu d'exercice

  • Où allez-vous exercer votre nouvelle activité ?
  • Êtes-vous sûr d’avoir le droit de travailler à cet endroit (bail, règlement de copropriété, cahier des charges…) ?
  • Est-il placé dans un endroit suffisamment fréquenté au regard de l’activité choisie ?
  • Connaissez-vous les projets d’aménagement dans cette zone de chalandise ?
  • Pourquoi le local était-il vacant ?
  • Pourquoi le locataire précédent est-il parti ?

Réglementation spécifique

  • Votre activité est-elle réglementée ?
  • Est-ce qu’une qualification professionnelle, un diplôme ou une autorisation sont nécessaires à son exercice ?
  • Pouvez-vous l’exercer dans le cadre du régime de l’auto-entrepreneur ?

Clientèle cible

  • Quels clients visez-vous (particuliers en activité, professionnels, retraités, collectivités locales, …) ?
  • Comment achètent-ils ?
  • Pour quelles raisons ?
  • S’agit-il d’une clientèle identifiable (par fichiers, par annuaires…), d’une clientèle diffuse (venant de toutes parts), d’une clientèle de proximité ?

Zone d'activité

  • Quelle zone d'activité (marché) envisagez-vous (locale, régionale, nationale) ?
  • Serez-vous sédentaire, ambulant ?

Concurrence

  • Combien de concurrents y a-t-il dans votre zone d’activité ? Qui sont-ils ?
  • Disposez-vous d’informations détaillées sur leurs produits ou services ?
  • Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Stratégie commerciale

  • Par quel réseau allez-vous vendre vos produits ou vos services ?
  • Quel est le meilleur moyen d’entrer en contact avec votre clientèle cible ?
  • Comment comptez-vous atteindre vos futurs clients (prospects) ?
  • Savez-vous ce qui déclenche l’envie d’acheter chez vos prospects ?
  • Comment procèdent vos concurrents ? Quels atouts mettent-ils en avant ?
  • A quelle communication votre cible est-elle la plus réceptive ? Quelles actions commerciales envisagez-vous ?

Politique tarifaire

  • Quels prix pratiquent vos concurrents ?
  • Connaissez-vous précisément vos prix d’achats et votre prix de revient ?
  • Quels éléments devez-vous prendre en compte pour calculer ce que vous coûtent vos produits ou services ?
  • Le prix est-il déterminant dans l'acte d'achat de vos futurs clients ?
  • Quel niveau de prix implique le positionnement marketing et commercial de vos produits ou services ?
  • Quelle rémunération voulez-vous percevoir par an ?

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